Prix d'art dédié à l'émergence des jeunes artistes contemporains

DOUZIEME EDITION

Les membres du jury

Responsable du développement scientifique & culturel
des Beaux-Arts de Paris

Kathy Alliou

Responsable du développement scientifique et culturel des Beaux-Arts de Paris depuis 2013, Kathy Alliou est au cœur de la jeune création qu’elle accompagne dans l’organisation d’expositions, de résidences et de prix.

Convaincue de la force de la parole des artistes, elle organise des colloques internationaux mêlant performances et débats sur l’art et les enjeux sociétaux actuels. Sous la direction de Jean de Loisy, et en partenariat avec le Palais de Tokyo, elle lance en septembre 2019 la nouvelle  formation « Artistes / métiers de l’exposition » permettant à de jeunes artistes d’étendre leurs possibilités professionnelles aux métiers de l’exposition. Enfin, Kathy Alliou a également co-créé et animé le Think Tank de politique culturelle des étudiants de l’ICART de 2016 à 2018.

Artiste plasticien

Jean-Baptiste Bernadet

Né à Paris en 1978, Jean-Baptiste Bernadet vit et travaille à Bruxelles depuis 2000 et New York depuis 2016. Il était artiste en résidence à la Chinati Foundation à Marfa, Texas, en 2010, et Lauréat du Belgian Art Prize en 2013. Parmi ses expositions personnelles les plus récentes, on notera Almine Rech à Paris et Mascota à Mexico City (2018), Valentin à Paris (2017, 2015), Almine Rech à Bruxelles et à Londres (2016), Karma à New York (2014). Il a aussi bénéficié de nombreuses expositions de groupe, dont au NICC à Bruxelles, à la Tôlerie à Clermont-Ferrand, chez Ribordy Contemporary à Genève, au Musée de Valence, au Musée d’Ixelles, chez Neochrome à Turin, au Wiels à Bruxelles, Moly Sabata à Sablons.

directeur de l'association jeune création

Jérémy Chabaud

Jérémy Chabaud, artiste, commissaire d’exposition, membre de différents collectifs artistiques, est aussi directeur de l’Association Jeune Création. Fondée en 1949, Jeune Création est une association reconnue d’utilité publique qui a pour vocation la promotion de la création contemporaine émergente. Aujourd’hui, Jeune Création est une des plus anciennes et des plus importantes organisations animées par des d’artistes dans le monde.

Directrice de la galerie magda danysz

Magda Danysz

Magda Danysz ouvre sa première galerie à Paris en 1991 à l’âge de 17 ans et connaît rapidement le succès avec des artistes comme JonOne, Shepard Fairey, Space Invader, Mark Ryden. Fort de son succès elle ouvre également une galerie à Shanghai puis à Londres.  Ses domaines d’expertise couvrent l’art numérique et vidéo, la photographie, le street art et l’art contemporain chinois.

Magda Danysz collabore aussi en tant que commissaire d’exposition avec de nombreux musées et fondations. Elle est l’auteur de plusieurs livres, des monographies et des ouvrages spécialisés sur le Street-Art. Elle fait également partie du conseil d’administration du Cube, centre culturel multimédia de la Ville d’Issy les Moulineaux.

Directrice du département art advisory de barnes

Constance de Malleray

Spécialisée dans la gestion de patrimoine artistique de clientèles privées, elle a débuté sa carrière au sein du département Art de Neuflize OBC à Paris. Constance de Malleray a ensuite contribué à développer un marché à fort potentiel en Russie, en créant une structure dédiée à la programmation d’expositions à Moscou en partenariat avec UBS et Clifford Chance, ainsi qu’au conseil en acquisitions d’œuvres d’art pour des collections privées et d’entreprises, en Europe et en Russie. Elle est aujourd’hui également responsable du département Art Adisory chez Barnes France.

Co-directrice de l'éléphant de paname

Fanny Fiat

Fanny Fiat est co-fondatrice et directrice artistique d’Éléphant Paname, Centre d’art et de danse, depuis septembre 2012. Sujet de l’Opéra de Paris et élève de Noëlla Pontois, Fanny a dansé les plus grands ballets du répertoire classique. Des années passées à l’Opéra de Paris, depuis la tendre enfance jusqu’à l’âge adulte, ont appris à Fanny que le talent ne se satisfait pas de l’approximation, que le travail acharné fait la différence et qu’il faut échapper en même temps à la tentation de se forger une carapace trop épaisse pour donner le meilleur de soi-même. C’est la condition de la grâce, de l’éclosion des émotions.

co-Directeur de l'éléphant de paname

Laurent Fiat

Formé au dessin et à la peinture à l’atelier Nicolas Poussin, restauration de tableaux et de fresques à Florence, Laurent FIAT est peintre et plasticien. Il est passionné par des sujets aussi divers que l’anthropologie, l’astrophysique ou l’art pariétal et plus généralement par tout ce qui a trait à notre réalité. Toujours s’interroger et se remettre en question, résister au conformisme ambiant, s’amuser, transmettre et faire se rencontrer, telles sont les valeurs fortes de Laurent qui l’ont poussé à créer, avec sa sœur, Fanny Fiat, un lieu de vie en plein cœur de Paris.

Collectionneur, fondateur et président de l'association pour la diffusion internationale de l'art français (adiaf)

Gilles Fuchs

Avocat international et ancien président de la maison NINA RICCI, collectionneur depuis sa jeunesse, Gilles Fuchs est un ardent soutien de la scène artistique française. En 1994, avec quelques amis, il fonde l’Association pour la diffusion internationale de l’art français, l’ADIAF, qui rassemble actuellement près de 400 collectionneurs « militants » engagés pour la scène française. Le prix Marcel Duchamp qu’il crée en 2000 a pour objectif d’encourager toutes les formes artistiques et de mettre en lumière la création en France. Plus de 75 artistes, dont 18 lauréats, ont été distingués par ce prix de collectionneurs organisé dès l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou et qui figure aujourd’hui parmi les prestigieux prix d’art contemporain.

Directeur du centquatre-paris

José-Manuel Gonçalvès

Des hautes études en Pratiques sociales, des débuts comme formateur sportif, la responsabilité d’un premier lieu à 21 ans, la promotion de la culture française à l’étranger à 35, la direction d’une première scène nationale (La Ferme du Buisson) à 38… C’est un parcours singulier qui a conduit José-Manuel Gonçalvès jusqu’à la tête d’un des hauts lieux actuels de la culture contemporaine à Paris. 

Directeur du CENTQUATRE-PARIS depuis 2010, réalisateur des Nuit Blanche 2014 et 2015, directeur artistique de nombreuses expositions, il est également le directeur artistique et culturel du Grand Paris Express a des curiosités protéiformes. A son image, Le CENTQUATRE-PARIS est, à la fois un lieu de production artistique et d’innovation dans le champ des industries créatives.

Président de la fondation d'art contemporain daniel et florence guerlain

Daniel Guerlain

Président de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain qu’il a créée en 1996 avec son épouse, Daniel Guerlain s’est engagé au sein de l’ADIAF dès 2008. Il est également membre actif du Cercle international du musée national d’art moderne.

Daniel Guerlain et son épouse comptent parmi les collectionneurs les plus en vue du paysage artistique français. Ce couple s’intéresse tout particulièrement au dessin, medium qui a toujours séduit Daniel Guerlain.

Directeur de l'ICART, co-fondateur de Fluctuart et président d'Artistik Rezo

Nicolas Laugero-Lasserre

Après 20 ans à la direction de l’Espace Pierre Cardin, Nicolas Laugero-Lasserre est directeur de l’ICART, président fondateur d’Artistik Rezo et commissaire d’expositions indépendant. Son engouement pour l’art contemporain et les arts urbains marquent son intérêt sur sa prise de conscience pour les enjeux sociaux et politiques transmis par les artistes. En 2016, à l’occasion de la Nuit Blanche, il ouvre le premier musée du street art, Art 42. Aujourd’hui, ce sont les œuvres de sa collection personnelle qui constituent l’ADN de Fluctuart, premier centre d’art urbain flottant au monde, où il est associé fondateur et directeur artistique depuis juillet 2017.

Rédacteur en chef pour le quotidien de l'art

Rafael Pic

Rafael Pic, 52 ans, est diplômé de l’IEP de Paris et de la London School of Economics. Après avoir oeuvré dans l’édition (Masson) et dans le conseil (DAFSA), il est devenu rédacteur de “Muséart”. Il a ensuite contribué à la création de l’hebdo papier et du site Internet Artaujourdhui.info avec Jacques Dodeman (2001). Depuis 2006, il a coordonné une centaine de hors-séries pour le magazine des Beaux Arts . Depuis début 2018, il est rédacteur en chef du Quotidien de l’Art.

Artiste plasticien

Philippe Ramette

Philippe Ramette est un artiste plasticien d’art contemporain surtout connu pour ses photographies dans lesquels il met en scène ses sculptures. Sans montage, ni retouche, et seulement au moyen de la sculpture il apparaît dans des situations absurdes qui invitent à l’imaginaire. Nombreuses de ses œuvres se trouvent dans d’importantes collections publiques telles que le Centre Georges Pompidou à Paris, la Maison Européenne de la Photographie, le Musée d’Art Contemporain de Marseille, plusieurs Fonds Régionaux d’Art Contemporain, mais aussi le MAC/VAL de Vitry-sur-Seine.

Fondateurs et rédacteurs en chef de la plateforme et de la revue point contemporain

Valérie Toubas & Daniel Guionnet

Créée en avril 2015, Point contemporain est une plateforme de diffusion de l’art contemporain. Focus sur des œuvres, entretiens avec des artistes, compte-rendus d’expositions, Point contemporain s’engage auprès des artistes et des professionnels du monde de l’art pour partager avec ses lecteurs le meilleur de la création contemporaine en France et en Europe. Trimestrielle, la revue Point contemporain cherche à favoriser la rencontre du public avec l’art contemporain avec la volonté de placer au coeur de son action la parole de l’artiste. Dans un esprit plus qualitatif que quantitatif, seuls 500 exemplaires sont imprimés de chaque numéro pour le bonheur des amateurs d’art et des collectionneurs !

Directrice de la galerie Valentin

Frédérique Valentin

Depuis 1994, Frédérique et Philippe Valentin dirigent la galerie éponyme au coeur du Marais du Paris. Ils ont à cœur de mettre en avant la scène artistique émergente française et internationale. Peintures, sculptures, installations, vidéos… de nombreux médiums y sont exposés. Désireux de promouvoir leurs artistes, ils participent à de nombreuses foires internationales d’art contemporain.

Les dates

Exposition en ligne du 5 au 7 mars 2021 
Remise des prix du Public et du Jury :
sur Facebook live dimanche 7 mars à 15h

Le lieu

Espace Christiane Peugeot
65 Avenue de la Grande-Armée
75017 Paris
Porte Maillot (ligne 1, RER C)

 

Un événement organisé par des étudiants de l’ICART
L’école du management de la culture et du marché de l’art | 61, rue Pierre Charron 75008 Paris | 01 53 76 88 00 | icart.fr
Politique de confidentialité | Design du site par Leahna Larrouy