Prix d’art contemporain dédié à la scène émergente

#15

édition
2023

Prix du Jury :

Moïse Togo avec $75.000, 2020, vidéo 2.39, prise de vue réelle, animation 3D, photogrammétrie, production Le Fresnoy.

Diplômé du conservatoire de Bamako et du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Moïse Togo questionne l’évolution des croyances africaines dans un monde moderne, les nouvelles technologies et les conditions sociales de l’être. Son film $75.000 explore le traitement des personnes atteintes d’albinisme en Afrique. Victimes de discrimination, de mutilations et de crimes rituels, leurs vies sont en danger permanent à cause de fausses croyances.

Synthèse des commentaires du jury :

Désigné Lauréat 2023 du Prix ICART Artistik Rezo, Moïse Togo a fait sensation avec son film $75.000 auprès de l’unanimité des membres du jury qui ont trouvé son œuvre particulièrement poignante et engagée sur le fond que puissante et maîtrisée techniquement sur la forme. Moïse Togo fascine par son jeu des textures. On va dans le pigment – au sens de la peau. La photogrammétrie en nuage de points ne paraît pas superflue mais juste dans son utilisation. Sans travestir ou pavaner un corps par sa singularité, le film de Moïse réussit son pari : celui d’alerter. 

Cette création cinématographique a déjà été récompensée sur des festivals de cinéma (entre autres par le prix du meilleur documentaire au Festival du film africain de Milan en 2020 et par le prix de l’Œuvre expérimentale 2021 de la SCAM), elle mériterait sa place sur le marché de l’art, dans un musée d’art contemporain.
Reste à Moïse le soin de travailler sur une réflexion plus approfondie quant à la modalité de présentation de son œuvre.

Prix du Public :

Letícia De Souza Bueno avec Ilhas de sonhos, 2018, céramique et émaux, dimensions variables.

Née à São Paulo, Letícia Bueno est diplômée de l’École de Beaux-Arts de São Paulo et de l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux. Ilhas de sonhos (Îles de rêves) questionne les significations allégoriques du mot île. Associant l’île au rêve, à l’aventure vécue la nuit, à l’élan du subconscient, l’œuvre invite à une réflexion autour des sensations que nous avons à la visite des rêves, ces lieux uniques et familiers.

Ils nous inspirent

Les artistes sélectionnés

ILS OFFRENT LEUR REGARD

Les membres du jury

ILS NOUS SOUTIENNENT

Nos partenaires

Nos fournisseurs

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

Nos organisateurs

Le catalogue de l'exposition

Découvrez le prix, les artistes, les membres du jury et les partenaires.

#13

édition
2021

Retrospective

Visitez "demain(s)"

L'exposition virtuelle

Pour profiter d’une expérience complète, nous vous recommandons de suivre cette visite sur un ordinateur. Lancez la piste audio puis laissez-vous guider dans l’Espace Christiane Peugeot par nos médiatrices Lucie, Claire et Victoire.