Prix d'art dédié à l'émergence des jeunes artistes contemporains

Quinzième EDITION

Les membres du jury

Directrice Marketing & Commercial de l'Oeil

Clotilde Bednarek

Après une formation initiale à l’ESSEC Business School, et plus de 20 ans d’expérience en marketing grand-public, Clotilde Bednarek change de cap en 2016 pour conjuguer ses compétences professionnelles et sa passion de toujours pour l’Art. Elle intègre alors le MBA Marché International de l’Art à l’ICART dont elle est major de promotion en 2017. Elle fonde dans la foulée la société Aeclor Conseil. Elle accompagne alors, entre autres, la Maison de ventes Aguttes pendant près de deux ans dans sa stratégie marketing pour la dispersion des collections « Aristophil », et les étudiants du MBA MIA de l’ICART dans la gestion de leur projet de vente aux enchères « Street for Kids » au profit du Musée en Herbe. Fin 2018, elle rejoint le groupe de presse Artclair, l’éditeur du Journal des Arts, de L’Œil, et du site LeJournaldesArts.fr. En charge du marketing, de la distribution des magazines, du pilotage commercial et des partenariats au sein du groupe, elle a à cœur de diffuser l’actualité artistique au plus grand nombre.

co-fondatrice de l’agence C·Contemporaine

Caroline Boudehen

Experte de l’art contemporain, Caroline Boudehen a notamment développé une spécialisation dans l’art contemporain chinois durant ses années passées à Shanghai. Journaliste de formation (diplômée de l’ESJ Paris), elle a d’abord travaillé au sein de plusieurs galeries parisiennes à partir de 2008, avant de reprendre la direction de la communication d’un grand cabinet d’architectes. À Shanghai, elle a assuré la direction artistique d’Art+ Shanghai Gallery, et fut Editor-At-Large pour SKP Magazine, correspondante pour MixteLa Gazette Drouot, le Quotidien de l’Art, et Madame Figaro. Entre 2018 et 2021, elle a collaboré à l’écriture du City Guide Louis Vuitton Shanghai. Elle a fait partie du jury Nouveaux Médias du prix international d’art contemporain digital Opline Prize durant deux années de suite.  En 2022, les Éditions de l’Aube publie son premier livre, Le Boom de l’art contemporain en Chine, qui décrypte la société chinoise à travers l’art.

Chargé de la programmation artistique et culturelle MAC VAL

Thibault Capéran

Thibault Capéran est chargé de la programmation culturelle du MAC VAL où il conçoit des programmes de performances, concerts, projections, colloques-évènements et autres expérimentations autour des enjeux artistiques actuels. Depuis quelques années, il développe des actions pluridisciplinaires autour des formes de la participation et du vivant dans le champ de l’art. Il écrit pour des revues ou des ouvrages collectifs, enseigne et dirige régulièrement séminaires ou workshops (École du Louvre, Paris 8, écoles d’art…).

Chargée de mission pour les politiques territoriales de la création Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture

Valérie Labayle

Après plus de quatre ans en tant que conseillère arts plastiques, musées et cinéma à la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe, Valérie Labayle revient à Paris en tant que chargée des politiques territoriales de la création au Département de la diffusion disciplinaire et des programmes transversaux de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture. Valérie Labayle a auparavant travaillé pendant seize ans au MAC VAL, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), en tant que chargée des commandes et résidences d’artistes. Elle a mis en place le programme de résidences internationales en partenariat avec le Pôle des Saisons de l’Institut français, et a piloté 24 résidences d’artistes originaires de 16 pays différents, des plasticiens reconnus comme Mona Hatoum, Jun Nguyen-Hatsushiba ou Sanja Ivekovic, ou de plus jeunes comme Shilpa Gupta ou Mikhael Subotzky.”

DIRECTEUR DE L'ICART, PRÉSIDENT D'ARTISTIK REZO ET CO-FONDATEUR DE FLUCTUART

Nicolas Laugero-Lasserre

Directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art) et commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain, il a organisé plus de 50 expositions autour du mouvement ces dix dernières années, avec des institutions publiques et privées. Passionné et collectionneur, il inaugure en 2016 ART42, le musée d’art urbain, au cœur de l’école 42 (fondée par Xavier Niel) où il expose sa collection. Aujourd’hui, ce sont les oeuvres de sa collection personnelle qui constituent l’ADN de Fluctuart, premier centre urbain flottant, pour lequel il est associé, fondateur et directeur artistique, depuis Juillet 2019. Loin de toute posture élitiste, il se bat pour l’accessibilité de l’art et la promotion de la culture. Nicolas Laugero Lasserre est aussi le président fondateur d’Artistik Rezo (média, club et galerie).

Fondatrice & CEO KAZoART

Mathilde Le Roy

Mathilde Le Roy est la fondatrice et présidente de KAZoART, une des principales galeries d’art en ligne en France et en Europe. Créée en 2015, la Galerie KAZoART a vocation depuis plus de 8 ans à promouvoir les artistes émergents les plus talentueux dans leur carrière, en assurant la communication et la vente de leur travail sur le Web, canal devenu incontournable pour les artistes aujourd’hui. En 8 ans, KAZoART a accompagné des centaines d’artistes dans la professionnalisation, la communication et la rencontre de leur public. Son équipe de conseillers artistiques a vocation à guider ses clients, amateurs d’art ou entreprises, dans la recherche des oeuvres coup de coeur, mais aussi dans tout l’accompagnement lié à une vente : transport, assurance, encadrement, accrochage, etc. 

Fondateur de la DSL Collection d’art contemporain

Sylvain Levy

Sylvain Levy  et son épouse Dominique ont commencé à collectionner, il y a près de trente huit ans, par le biais de l’art classique, puis du design Ron Arad, Marc Newson, Ronan et Erwan Bouroullec : «  Il y a 17 ans, nous avons  décidé de prendre un virage afin de nous concentrer uniquement sur l’art contemporain chinois. Aujourd’hui, cette collection est considérée comme l’une des plus importantes au monde » . L’originalité de la Dslcollection : l’utilisation des nouvelles technologies pour partager la collection, avec un site internet dès 2005, Second Life en  2009, la réalité virtuelle en 2015, les jeux vidéo en 2020, à présent le métavers et l’intelligence artificielle.

Artiste, lauréate du Prix ICART Artistik Rezo 2022

Magalie Mobetie

Magalie Mobetie (née en 1996, France) est une artiste mêlant vidéo, son, 3D, réalité augmentée, interactivité dans son processus de création. Diplômée en 2019 d’un Master Arts, Scènes et Images Numériques à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, Magalie met en exergue dans son travail les thématique de l’identité et de l’héritage. Elle s’intéresse à ce qu’on ne dit pas, ne voit pas et aux raisons du silence.  Sa pratique transdisciplinaire se confirme au Fresnoy, studio national des arts contemporains de 2020 à 2022, années durant lesquelles elle enquête notamment sur un ancien cimetière familial (Anba tè, adan kò, 2021). Oeuvre avec laquelle Magalie remporte le Prix ICART Artistik Rezo 2022 (Prix du Jury). 

Directrice de la Galerie Perrotin

Emmanuelle Orenga de Gaffory

Après des études en Histoire de l’Art à l’Université La Sapienza à Rome, Emmanuelle Orenga de Gaffory passe un an auprès de la Galerie Yvon Lambert, avant de rejoindre en 2004 l’équipe de la Galerie Emmanuel Perrotin, dont elle est senior directrice aujourd’hui. Fondée en 1990 à Paris par Emmanuel Perrotin à l’âge de 21 ans, cette galerie d’art contemporain est présente sur trois continents et représente 62 artistes établis, de plus de 22 nationalités différentes, dont Takashi Murakami, Tatiana Trouvé, Xavier Veilhan, JR et Sophie Calle

Historienne de l’art, journaliste, éditrice et critique d'art

Stéphanie Pioda

Stéphanie Pioda est journaliste pour Beaux-Arts magazine, Le Quotidien de l’art, La Gazette de Drouot, Geste/s et le Musée idéal, mais aussi éditrice pour Beaux-Arts éditions. Elle a participé à de nombreux projets d’éditions, dont ceux avec Somogy (des monographies sur Speedy Graphito et François Bard), et avec les Éditions courtes et longues sur Alberto Sorbelli. Par ailleurs, Stéphanie Pioda est chargée de mission pour la Fondation archéologique Pierre Mercier, première fondation d’archéologie reconnue d’utilité publique.

Directeur artistique, critique d’art, commissaire, co-fondateur du Palais de Tokyo

Jérôme Sans

Jérôme Sans est internationalement reconnu pour son approche pionnière et transversale de l’institution culturelle et de l’exposition, remettant continuellement en question les normes établies pour relier davantage la vie à la création. Il est le co-fondateur du Palais de Tokyo à Paris, qu’il a dirigé durant les six premières années, avant d’être le directeur de l’Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) à Pékin de 2008 à 2012.  Parallèlement à ses publications, il a été directeur de création et rédacteur en chef du magazine culturel français L’Officiel Art. Il est le commissaire de nombreuses expositions internationales, comme la Biennale de Taipei (2000), la Biennale de Lyon (2005) et, plus récemment, des expositions monographiques comme Li Qing. Il est par ailleurs investi en tant que directeur artistique dans d’importants projets de développement urbain et dans la conception de nouvelles institutions culturelles contemporaines à travers le monde. Actuellement, il accompagne le développement de LagoAlgo, un espace hybride de vie et de culture à Mexico City. 

Les dates

Exposition du 3 au 5 mars 2023 
Remise du prix du Jury :

vendredi 3 mars à 19h30

Le lieu

Fluctuart,

2 port du Gros Caillou,

75007 Paris

 

 

Un événement organisé par des étudiants de l’ICART
L’école du management de la culture et du marché de l’art | 61, rue Pierre Charron 75008 Paris | 01 53 76 88 00 | icart.fr
Politique de confidentialité | Design du site par Leahna Larrouy