Prix d'art dédié à l'émergence des jeunes artistes contemporains

Dix-septième EDITION

Les membres du jury

Président du Jury du Prix ICART Artistik Rezo 2025
DIRECTEUR DE L'ICART, PRÉSIDENT D'ARTISTIK REZO ET CO-FONDATEUR DE FLUCTUART

Nicolas Laugero-Lasserre

Directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art) et commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain, il a organisé plus de 50 expositions autour du mouvement ces dix dernières années, avec des institutions publiques et privées. Passionné et collectionneur, il inaugure en 2016 ART42, le musée d’art urbain, au cœur de l’école 42 (fondée par Xavier Niel) où il expose sa collection. Aujourd’hui, ce sont les oeuvres de sa collection personnelle qui constituent l’ADN de Fluctuart, premier centre urbain flottant, pour lequel il est associé, fondateur et directeur artistique, depuis Juillet 2019. Loin de toute posture élitiste, il se bat pour l’accessibilité de l’art et la promotion de la culture. Nicolas Laugero Lasserre est aussi le président fondateur d’Artistik Rezo (média, club et galerie).

cofondatrice d'ATFU et artiste plasticienne

Sirine Ammar

Sirine Ammar, artiste plasticienne et cofondatrice d’ATFU, vit et travaille à Paris. Diplômée d’un DNSAP des Beaux-Arts de Paris en 2017, elle articule sa pratique entre création artistique et réflexion critique. Ancienne journaliste spécialisée en culture et design pour L’Express, elle nourrit son œuvre d’une appétence affirmée pour l’écriture et les échanges interdisciplinaires. En 2022, elle cocrée ATFU, une application de troc d’œuvres d’art pour artistes, ayant déjà fédéré près de 10 000 plasticiens. Elle interroge par ce biais les logiques de marché et réinvente les modes de circulation des pratiques artistiques, privilégiant l’échange, la réciprocité et la reconnaissance entre pairs. Son travail, qui intègre également des activités de commissariat d’exposition, reflète une démarche où penser les espaces et les œuvres devient un prolongement de sa recherche plastique. Elle participe également régulièrement à des conférences et tables rondes interrogeant la place de l’artiste au sein de son propre marché et les stratégies à mener pour le replacer au centre.

présidente fondatrice d'Art of Change 21

Alice Audouin

Pionnière du lien entre l’art contemporain et l’environnement depuis 20 ans, Alice Audouin est commissaire d’exposition, consultante spécialisée sur la transition écologique des secteurs de la culture et du luxe et fondatrice de l’association Art of Change 21. Parrainée par Olafur Eliasson, Art of Change 21 collabore à échelle internationale depuis 2014 avec des artistes pour lutter contre le réchauffement climatique et remet depuis 2022 le Prix Art Éco-Conception en partenariat avec le Palais de Tokyo. Alice Audouin a été la commissaire des expositions Crude Gratitude (Bienvenu Steinberg & C Gallery, New York, 2024),  Melting Point (Dubaï, 2023), Novacène (Gare Saint Sauveur, Lille, 2022) et commissaire invitée d’Art Paris en 2022. Son cabinet Audouin Consulting collabore avec des clients prestigieux (Afalula, Dior Parfums, Maison Ruinart…) Conférencière internationale et autrice, elle est également Chevalière des Arts et Lettres.

rédacteur en chef du magazine d’art L’Œil

Olivier Celik

Olivier Celik est rédacteur en chef du magazine d’art L’Œil. Diplômé en philosophie de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il a débuté dans l’institution artistique à la Fondation Cartier pour l’art contemporain et au Centre Pompidou où il s’est occupé des éditions de catalogues d’expositions, avant de prendre la direction d’une revue et maison d’édition de théâtre, L’avant-scène théâtre, exerçant les fonctions d’éditeur et de journaliste. Il a ensuite conseillé à son propre compte des collectivités territoriales en matière de rayonnement culturel, avant de rejoindre Le Préau, Centre Dramatique National de Normandie, en qualité de directeur adjoint. Il rejoint les équipes de L’Œil et du Journal des Arts chez Artclair Éditions en juin 2024.

commissaire-priseur et fondatrice de Saint-Auction

Chloë COLLIN

Chloë Collin est commissaire-priseur volontaire et commissaire de justice qualifiée à Paris. Passionnée par l’art, son métier est de révéler la beauté des objets et transmettre leur valeur, qu’elle soit matérielle ou émotionnelle. Après une double licence en lettres classiques et histoire de l’art, un master spécialisé dans l’art urbain, et une licence de droit, Chloë Collin a obtenu son diplôme de commissaire-priseur en 2022. Forte de ces expériences, elle a orchestré de nombreuses ventes dans de prestigieuses maisons parisiennes avant de fonder Saint Auction, une maison qui transmet les objets et leurs histoires autrement. Sous le pseudonyme « La Saint Glinglin », Chloë est très active sur les réseaux sociaux sur lesquels elle expose ses trouvailles insolites. Elle offre ainsi un souffle nouveau et une visibilité sur le métier de commissaire-priseur.

artiste lauréate du Prix ICART Artistik Rezo 2024

Valentine Cotte

Valentine Cotte, née à Toulouse en 1994, a d’abord étudié la gravure à l’école Estienne de Paris puis la céramique à la HEAR de Strasbourg. Elle expose régulièrement en Alsace et à Paris, mais aussi à Bruxelles, Bâle et Taean. Ses œuvres ont intégré le fond de l’artothèque de Strasbourg, d’Eleven Steens à Bruxelles et du FRAC Alsace de Sélestat. Elle est lauréate du Prix ICART Artistik Rezo 2024. L’artiste est traversée par l’esthétique médiévale, depuis les gargouilles de sa ville d’enfance jusqu’aux figures gothiques qui l’environnent aujourd’hui. Les créatures moyen-âgeuses et l’intérêt pour ces temps pré-capitalistes lui permettent d’aborder les thèmes de la famille, de la santé mentale, ou l’invisibilisation des minorisé·es dans l’histoire de l’art. Par des œuvres gravitant autour du thème du corps, de la blessure et de ses soins, l’artiste développe une réflexion sur la fragilité et la résilience au regard des violences et des injustices commises sur les femmes et personnes sexisé·e·s.

directrice artistique et commissaire d’exposition indépendante

Armelle Dakouo

Directrice artistique et consultante en art, Armelle Dakouo travaille à renforcer la visibilité des scènes artistiques du Sud Global sur la scène internationale. Commissaire d’exposition indépendante spécialiste de la scène artistique contemporaine du continent africain, elle réalise plusieurs expositions en France présentant des artistes d’Afrique et de sa diaspora.  Elle a été directrice artistique de la foire d’art contemporain et de design Also Known As Africa à Paris de 2017 à 2024. Sur le continent africain, basée au Sénégal puis au Maroc entre 2010 et 2017, Armelle Dakouo a produit des expositions photographiques itinérantes en Afrique de l’Ouest et travaillé comme commissaire d’exposition auprès de galeries d’art contemporain. Elle a par ailleurs été co-commissaire de la Biennale du Congo 2022 à Kinshasa, RDC.

directeur de Poush

Yvannoé Kruger

Commissaire d’exposition formé à l’University of the Arts London à LCC et Central Saint Martins, Yvannoé Kruger aime à trouver des passerelles entre les différents champs de l’art, en passant par les sciences, la gastronomie et l’artisanat. Après avoir fait ses premières armes dans la réalisation de fiction et de documentaires, il s’engage aux côtés des artistes et rejoint l’équipe de programmation artistique de Jean de Loisy au Palais de Tokyo de 2011 à 2015, où il organise nombre de performances, festivals, concerts et installations. Il intervient en tant que commissaire d’exposition pour plus d’une trentaine d’expositions (Poush, Monnaie de Paris, 19M, Nuit Blanche, Art Paris, Pavillon Vendôme, Art Genève). Yvannoé Kruger est régulièrement invité à participer à des conférences ou des jurys (Beaux-Art de Paris, La Sorbonne, ministère de la Culture, Penninghen, Sciences Po, SGP etc…).

responsable des expositions et commissaire associé à la Fondation Carmignac

Kévin Le Squer

Historien de l’art spécialisé en art contemporain, Kévin Le Squer est responsable des expositions à la Fondation Carmignac. Il a participé au développement des expositions et des éditions de la Villa Carmignac depuis 2019 et a été commissaire associé de l’exposition The Infinite Woman en 2024 aux côtés d’Alona Pardo. Depuis 2022, il développe une programmation curatoriale parallèle au sein de la fondation : des invitations artistiques – project space et résidences – et une nuit de la performance, « La soirée lunaire », sur l’île de Porquerolles. Il a précédemment travaillé sur la conception de l’exposition Olafur Eliasson, Objets définis par l’activité pour le centre d’art Espace Muraille en Suisse, 2018, et a été chargé de la programmation culturelle du Musée d’Art moderne de Paris de 2016 à 2017.

chargé de recherches Collections Contemporaines au Centre Pompidou

Jean-Marc Quittard

Passionné par l’histoire de l’art, Jean-Marc Quittard consacre une part importante de ses recherches à l’art des années 1980. Ancien élève de CentraleSupélec et d’HEC, il est également titulaire d’un master 2 d’Art Plastique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ainsi que des diplômes de premier cycle, de muséologie et de master 2 histoire de l’art de l’École du Louvre. Après 15 années dans le marketing du luxe chez LVMH, il rejoint le Centre Pompidou en 2020. Chargé de recherche pour la rétrospective Gérard Garouste, il rédige la biographie de l’artiste et élabore une anthologie détaillée. Admirateur de cette figure majeure, il prépare une thèse sur les liens qu’entretiennent la peinture de Garouste avec l’univers théâtral et le domaine initiatique. Il participe également à la préparation de l’exposition Hervé Di Rosa : Le passe monde en 2024. Animé par une volonté de transmission, il s’attache à rendre l’histoire de l’art accessible grâce à une approche claire et didactique.

directrice générale et co-fondatrice de Thanks For Nothing

Marine Van Schoonbeek

De 2017 à 2021, Marine Van Schoonbeek a été la présidente et co-fondatrice de Thanks for Nothing et a assuré le développement de l’ensemble des projets de l’association. Depuis février 2021, elle assure le poste de directrice générale. En parallèle, Marine Van Schoonbeek enseigne à Sciences Po et est membre du conseil d’administration du Centre Primo Levi. De 2015 à 2018, elle a été directrice de la Galerie Chantal Crousel, en charge du développement, des relations et des ventes auprès des institutions et des collectionneurs internationaux. De 2012 à 2015, elle a dirigé les relations avec les collectionneurs et les institutions de la FIAC. Pendant 3 ans, elle y a développé l’ensemble du programme destiné aux VIP, en partenariat avec 200 institutions, fondations et collections privées à l’international. De 2009 à 2012, elle a été chargée des relations publiques et du mécénat au Centre Pompidou-Metz où elle a notamment développé la politique de recherches de fonds propres et coordonné l’inauguration officielle du lieu, première institution culturelle de cette ampleur délocalisée en France. En 2008, elle a été chargée de mission auprès de Robert Fitzpatrick, directeur du musée d’art contemporain de Chicago, où elle a analysé la structure des institutions culturelles américaines.

Les dates

Exposition du lundi 17 au mardi 18 mars 2025 

Remise des prix le mardi 18 mars

Le lieu

Hôtel Mona Bismarck

34, avenue de New York

75016 Paris

Métro : Iéna, Trocadero, Alma Marceau

(ligne 9)

RER C : Pont de l’Alma

Presse

Un événement organisé par des étudiant·e·s de l’ICART
L’école du management de la culture et du marché de l’art | Campus Charron, 61 rue Pierre Charron 75008 PARIS | icart.fr
Politique de confidentialité | Design du site par Sibylle Viart, Lina Azzouz et Kaitlin Froschl | Design de l’affiche et identité visuelle par Agathe Simonetta et Baudry et Léana Enjalbert